Le joyau, tome 1 et 1.5, Amy Ewing

La maison de la Pierre, tome 1.5 , Amy Ewing

-Résumé du tome 1 :
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance… Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands des dangers …

-Résumé du tome 1,5 :
Dans Le Joyau, vous avez suivi la vie de Violet sous le joug de la duchesse du Lac. Avec cette nouvelle exclusive d’Amy Ewing, vous allez entendre l’histoire de Raven Stirling, achetée comme Mère-Porteuse par la cruelle Comtesse de la Pierre.
Quand elle est acquise aux Enchères, Raven comprend d’emblée que les choses vont mal se passer. Et lorsqu’elle arrive au palais de la comtesse, elle découvre bientôt que celle-ci la considère davantage comme un cobaye pour ses expérimentations sadiques que comme Mère-Porteuse d’un éventuel enfant. Raven n’a plus alors qu’une idée en tête : s’échapper… et revoir Violet, sans jamais oublier qui elle est et que sa vie lui appartient.

-Nombre de page :
Tome 1 : 468 pages
Tome 1,5 : 72 pages

-Comment j’ai été attirée par ce livre : Pour le tome 1, la couverture me faisait penser à la sélection, que j’avais énormément aimé. Pour le tome 1,5, je ne pouvais pas la lire avant, car elle a été édité au format epub (ou kindle etc.) : ce qui veut dire qu’on ne peut lire cette nouvelle qu’avec une liseuse !

-Temps de lecture (environ) : Lu en une soirée.
Pourquoi j’ai mis le résumé du tome 1 ?
Car le tome 1,5 se situe entre le tome 1 et 2 : c’est enfaite un petit passage du tome 1 raconter par un autre personnage. Donc 1) pour comprendre un peu la critique, il faut aussi comprendre le tome 1 ; 2) pour vous donner envie de livre ce roman, il faut déjà que vous ayez envie de lire le tome 1, non ? ; Et enfin 3) Comme je l’ai dis plus haut, « La maison de la Pierre » n’est qu’au format epub (kindle …), je trouve ça dommage pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une liseuse ! Alors j’ai fait un petit mix des deux romans. Je ne sais pas si ça va donner un gros bordel, mais on verra bien ^^

Mon avis sur …

Le tome 1, en rapide (car ça fait tout de même une belle lurette que je l’ai lu) : On nous donne beaucoup d’information sur le monde où vie Violet, le personnage principale, il faut donc être attentif dans la lecture ! Je dis ça car j’ai lu les premiers chapitres assez vite, et je n’avais pas trop compris le pourquoi du comment etc. Bon je vous rassure, je suis revenue en arrière et j’ai bien tout compris après ^^
J’ai beaucoup apprécié Violet, et heureusement car si on n’aime pas le personnage principal on est dans le caca jusqu’au trou de nez ! J’ai aussi beaucoup aimé Garnet (mais encore plus dans le tome 2 haha), qui est le fils de la duchesse du lac (la propriétaire de Violet, si je ne dis pas de bétises). Je l’ai trouvé plein de vie, et il n’est pas comme tous ces autres à qui la richesse leur monte à la tête !

Le tome 1,5 : J’ai été très déçu ! Moi qui avais adoré le tome 1, et encore plus le tome 2 (lui a eu 5 étoiles, un coup de cœur, mais je ne sais pas si j’en ferais la critique sur le blog) ! Premièrement, je l’ai trouvé court (ce qui est le but d’une nouvelle, vous me direz). Puis, c’est bien de savoir comment se passe la vie de Raven, mais la nouvelle commence au début du milieu, et finit au milieu du milieu (je me suis comprise ^^). Même si c’est vrai que c’est horrible pour elle, je n’ai pas réussis à m’attacher à elle comme je me suis attachée à Violet, car je trouve que tout s’est passé trop vite.
Le seul bon point : j’ai compris (en partie) pourquoi Raven a autant changé lorsqu’on la retrouver dans le tome 2, et j’ai compris pourquoi Violet ne la reconnaissait pas.
Je sais que beaucoup ont apprécié la nouvelle et le caractère de Raven, et même si pour moi ce n’est pas le cas, je vous propose d’aller vous faire un avis par vous-même 😉

Note tome 1 : 4 étoiles
Note tome 1,5 : 2 étoiles (J’ai hésité entre 3 et 2, mais bon !)

Laisser un commentaire